Grille de cours
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.
Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.
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Dans ce cours, l'étudiant.e devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II ou elle apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur, avec crampons et/ou raquette selon les conditions météo. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 6 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. La date d'abandon pour le cours semi-intensif est le 9 février 2024. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 18 février 2024 Sortie 2 : 2 mars 2024 Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires et d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie à l’extérieur (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes de marche chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les crampons/raquettes sont fournis par le Cégep. Coût : 50$ N.B. Pour la première sortie obligatoire, vous devez être en mesure de vous rendre par vos propres moyens. Pour la deuxième sortie obligatoire, un transport en autobus scolaire sera offert et obligatoire pour tous. Voici les endroits que nous pourrions visiter : • Mont-Royal • Mont-Saint-Hilaire • Mont-Saint-Bruno • Parc régional de la Forêt Ouareau • Parc d’environnement naturel de Sutton • Parc régional de Val-David-Val-Morin.
Description à venir
Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
Formation spécifique
Ce cours sert à explorer et à approfondir différents outils mathématiques (algèbre, équations, géométrie et trigonométrie, vecteurs, fonctions) servant à résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. En particulier, l'étude des fonctions est étroitement liée à l'exploration de situations concrètes. De plus, on y fera l’introduction aux fonctions de base d’un tableur. Ce cours vise à rendre les étudiant.e.s aptes à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à la mécanique industrielle. Pour y arriver, on mettra notamment l'accent sur la modélisation et la résolution de problèmes, ainsi que sur l'interprétation des résultats.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les techniques et les manœuvres pour opérer, manipuler et régler un centre d’usinage conventionnel. L’étudiant.e est en mesure de repérer, sur un dessin technique, les formes, les dimensions et les caractéristiques d’ingénierie de fabrication afin de planifier la mise en œuvre de la fabrication mécanique. De plus, l’étudiant.e est en mesure d’effectuer les opérations de maintenance préventive sur la machinerie et connaît les règles de santé et sécurité relative au travail en atelier de fabrication.
Préalable : Métrologie et capteurs (241-M11-VM corequis)
Ce cours permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les appareils de mesure utilisés pour le contrôle dimensionnel de pièces mécaniques et des paramètres de procédés. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à choisir et à utiliser les instruments de mesure appropriés pour un contrôle dimensionnel et géométrique de pièces en lien avec le dessin de production. De plus, l’étudiant.e acquiert les compétences nécessaires au contrôle d’un procédé opérationnel afin de s’assurer que les exigences fonctionnelles figurant sur les devis sont respectées.
Préalable : Usinage conventionnel (241-M10-VM corequis)
Dans ce cours, l’étudiant.e développe le dessin technique comme étant un moyen de communiquer des idées complexes entre tous les intervenants lors de la conception et de la fabrication de pièces mécaniques. L’étudiant.e s'initie à l’utilisation d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, à l’interprétation et la création de vues en projection et à leur cotation. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure de générer et d’interpréter le dessin technique d’une pièce mécanique simple.
Ce cours permet à l’étudiant.e d'enrichir ses connaissances sur sa future vie professionnelle. De plus, l’étudiant.e ou l'étudiant sera amené.e à établir des liens entre les règles de santé et la sécurité du travail en maintenance industrielle. Ce cours permet d’identifier et de corriger les situations dangereuses et d'appliquer les mesures préventives nécessaires.
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Formation générale
Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 10 semaines (cours de 3 pérodes) La date d'abandon pour le cours semi-intensif est le 2 février 2024.
Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.
Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.
Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.
Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.
Formation spécifique
Ce cours sert à explorer et à approfondir deux outils importants des mathématiques appliquées : le calcul différentiel et le calcul intégral. Ces notions sont fondamentales et, conséquemment, elles sont utiles à la résolution de nombreux problèmes liés aux techniques physiques. Ce cours vise à rendre les étudiant.e.s aptes à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à la mécanique industrielle. Pour y arriver, on mettra l'accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l'interprétation des résultats.
Préalable : Mathématiques I (201-M10-VM)
L’objectif principal est d’amener l’étudiant.e à comprendre les divers termes utilisés en statique et en résistance des matériaux afin de pouvoir échanger et apporter une assistance technique aux autres intervenants tels les ingénieurs, et ce, dans les cas où interviennent des problèmes d’équilibre de structures quelconques et d’analyse de contraintes simples (tension, compression et cisaillement). Dans les problèmes qui lui sont proposés, l’étudiant.e s’assurera que son objet, lorsque soumis à des charges, restera en équilibre de translation, de rotation et qu’il résistera à des charges. L’étudiant.e pourra calculer les déformations que ces charges produisent dans les cas de contraintes simples.
Préalable : Mathématiques I (201-M10-VM)
Boulons-écrous, courroies-poulies, roues dentées-chaînes, engrenages, roulements, etc. sont tous des organes d’une machine. Ce cours a pour objectif d’apprendre le vocabulaire et la représentation schématique des différents organes de liaisons ainsi que des organes machines utilisés en conception et en fabrication mécanique, en robotique et en maintenance industrielle. De plus, l’étudiant.e apprend le fonctionnement de différents mécanismes de transmission et de transformation de la puissance à travers une documentation technique. À la fin du cours, l’étudiant.e est en mesure de choisir et de justifier le choix des organes de liaison et des machines appropriés pour une application ou une conception donnée.
Dans ce cours, l’étudiant.e utilise un logiciel de conception assistée par ordinateur pour dessiner et concevoir des pièces mécaniques comprenant des détails internes et des surfaces inclinées. L'étudiant.e réalise des assemblages en introduisant les normes et les conventions en dessin technique. L’étudiant.e se familiarise avec le module de tôlerie du logiciel de DAO ainsi qu'avec les paramètres requis pour son utilisation. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure d’effectuer la conception de pièces faisant partie d’un assemblage simple en utilisant l’impression 3D pour valider et visualiser la qualité de sa conception.
Préalable : Dessin et modélisation (241-M12-VM)
Ce cours introduit les notions entourant les technologies fluidiques. Le cours aborde les calculs de base ainsi que les notions de force et de débit. Il est axé sur l’aspect fonctionnel des principales composantes que l’étudiant.e découvre par la pratique et les manipulations en laboratoire.
Ce cours est une introduction aux robots industriels. Il permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les concepts de sécurité en robotique, de conception de cellule robotisée, de pilotage et de calibration d’un robot industriel. L’étudiant.e y voit également la programmation en langage texte pour indiquer au robot les mouvements à effectuer, la communication avec l’opérateur et la détection d’événements. Un simulateur permet d’expérimenter différentes fonctions en toute sécurité avant d’exécuter les programmes au laboratoire industriel.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.
Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Formation spécifique
L’objectif principal est d’amener l’étudiant.e à comprendre les divers termes utilisés en cinématique de translation et de rotation, de sorte qu’elle ou il pourra échanger et apporter une assistance technique aux autres intervenants tels les ingénieurs, et ce, dans les cas où interviennent des problèmes d’analyse de mouvements de mécanisme. Les problèmes qui sont proposés devront être à tel point pratiques que l’étudiante ou l’étudiant deviendra familier avec des mécanismes tels que les organes de transmission, les engrenages, les palans, la bielle manivelle, les cames, etc.
Préalable : Physique - Statique et résistance des matériaux (203-M20-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre le langage machine et les manœuvres requises pour opérer une fraiseuse à commande numérique. L’étudiant.e définit la procédure de fabrication en appliquant les règles de séquencement des opérations selon les capacités de l’outillage de production et les paramètres de coupe. L’optimisation et les analyses de rentabilité permettent à l’étudiant.e de prendre une décision de production relative à la qualité, l’efficacité et le coût de revient des pièces à produire.
Préalable : Usinage conventionnel (241-M10-VM)
Ce cours est axé sur l’utilisation, en contexte de génie mécanique, des fonctionnalités d’outils informatiques d’usage courant tels qu’un traitement de texte et un chiffrier électronique. Ce cours fait un survol des notions de mise en forme, d’utilisation des fonctions, de communication interlogicielle et de base de programmation. L’étudiant.e développe l’autonomie nécessaire afin d’être en mesure de poursuivre l’apprentissage autonome de ces outils.
Préalables : Procédés et analyse de fabrication I (241-M33-VM corequis)
Matériaux et leurs transformations (241-M34-VM corequis)
L’étudiant.e s'initie à la notion de tolérances dimensionnelles au sein d'un assemblage. L’étudiant.e détermine les valeurs nécessaires au respect d’ajustements normalisés et à la cotation de détails mécaniques, dont les clavetages. À la fin de ce cours, l'étudiant.e est en mesure de créer des dessins de définition de pièces et de leur assemblage mécanique à l’aide d’un logiciel de DAO.
Préalable : Conception I (241-M22-VM)
Ce cours est le premier d’une série de deux permettant à l’étudiant.e de se familiariser avec les procédés de mise en forme et d’assemblage. Il porte sur deux points : en premier lieu, le découpage et le formage à froid des pièces métalliques; en second lieu, aux différents procédés de soudage permettant l’assemblage par mécanosoudage. À la fin de ce cours, l'étudiant.e peut choisir une méthode et établir la séquence des opérations pour le formage à froid, le découpage et l’assemblage par mécanosoudage des pièces métalliques.
Préalables : Automatisation de la conception (241-M31-VM corequis)
Matériaux et leurs transformations (241-M34-VM corequis)
Ce cours permet à l’étudiant.e d’acquérir les notions nécessaires à la compréhension des procédés d’extraction, de raffinage et de transformation des matériaux. L’étudiant.e développe également les connaissances des différents procédés de transformation et de mise en forme des matériaux, et ce, tout en tenant compte des propriétés physiques et mécaniques des matériaux. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure de choisir un matériau et d'en faire son application.
Préalables : Automatisation de la conception (241-M31-VM corequis)
Procédés et analyse de fabrication I (241-M33-VM corequis)
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cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.
Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.
Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.
Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
Description à venir
Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.
Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.
Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.
L’étudiant.e sera appelé.e à expérimenter la randonnée en raquettes (ou crampons), en ville et en montagne. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés. L'expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales sont au programme. L'aspect théorique du cours sera en lien avec la préparation à une randonnée en raquettes d'une journée telles que : vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement préparatoire aux 2 sorties en montagne. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. N.B L’étudiant.e doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 10 février 2024 Sortie 2 : 24 février 2024 Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski par courriel kkranwanski@cvm.qc.ca ou au local C4.31b COÛT : 120 $ inclus le transport obligatoire en autobus pour les sorties, les accompagnateurs et les frais d'entrées DATE LIMITE D’ABANDON : 9 février 2024
Formation spécifique
L’objectif principal est d’amener l’étudiant.e à comprendre les divers termes utilisés en résistance des matériaux de sorte qu’elle ou il puisse échanger et apporter une assistance technique aux autres intervenants tels les ingénieurs, et ce, dans les cas où interviennent des problèmes de structures. Dans les problèmes qui lui sont proposés, l’étudiant.e s’assurera que son objet, lorsque soumis à des charges, restera en équilibre et résistera à ces charges. L’étudiant.e pourra calculer les déformations que les charges produisent dans les cas de contraintes complexes découlant de la dilatation thermique, de la flexion, de la torsion et du flambage.
Préalable : Physique - Cinématique (203-M30-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre le langage machine et les manœuvres pour opérer un tour-fraiseur à commande numérique multiaxes. L’étudiant.e définit la procédure de fabrication en appliquant des règles de séquencement des opérations tout en respectant les capacités de l’outillage de production et leurs paramètres fondamentaux de coupe. L’optimisation et les analyses de rentabilité permettent à l’étudiant.e de prendre une décision de production relative à la qualité, l’efficacité et le coût de revient des pièces à produire.
Préalable : Programmation CN I (241-M30-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les traitements thermiques par rapport à leurs effets sur les propriétés mécaniques et chimiques des matériaux métalliques. Les notions vues sont les traitements de recuit, de trempe et de revenu pour les métaux ferreux et non ferreux. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure d’évaluer les conditions d’utilisation et le matériau de la pièce dans le but de suggérer un traitement thermique permettant à celle-ci d’atteindre les propriétés mécaniques requises.
Préalable : Matériaux et leurs transformations (241-M34-VM)
Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à produire des dessins d’ensembles et à déterminer les tolérances dimensionnelles et géométriques pour le bon fonctionnement d’un mécanisme. L’étudiante ou l'étudiant est appelé.e à faire l'inspection de tolérances géométriques sur une pièce physique à l'aide d'équipement comprenant la numérisation des objets en 3 dimensions.
Préalable : Conception I (241-M22-VM)
Ce cours est le deuxième d’une série de deux permettant à l’étudiant.e de se familiariser avec les procédés de moulage et d’assemblage. Il porte sur deux points : en premier lieu, le moulage des pièces métalliques et des pièces de plastique; en second lieu, l’étudiante ou l'étudiant est exposé.e à différents procédés d’assemblage par organe. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est apte à choisir une méthode et à établir la séquence des opérations pour le moulage des pièces métalliques et en plastique. De plus, l’étudiant.e est en mesure de sélectionner la méthode d’assemblage la plus appropriée pour une situation donnée.
Ce cours vise à familiariser l’étudiant.e aux bases de l’automatisation. L’étudiant.e y apprend des techniques pour résoudre des circuits de logiques combinatoires et séquentielles à l’aide d’automates programmables. L’étudiant.e utilise des méthodes de programmation diverses, comme le GRAFCET et le GEMMA, dans le but de programmer les différents modes de fonctionnement d’une machine.
Préalable : Robots industriels (241-M24-VM)
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.
Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Description à venir
L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».
Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.
Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.
Ce cours offre une initiation aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Il permet de développer simultanément le sens de l’observation et l’imaginaire dans le but de générer des images originales à partir de la réalité observée. Ce cours explore les techniques de base du modelage par addition et soustraction et examine les techniques du dessin linéaire et de masse.
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Description à venir
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.
Formation spécifique
L’objectif principal du cours est de comprendre les termes utilisés en dynamique de translation et rotation, afin que l’étudiant.e puisse apporter une assistance technique aux intervenants, tels les ingénieurs, quand des problèmes d’analyse des causes des mouvements se présentent. Les problèmes proposés sont d’ordre pratique pour que l’étudiant.e devienne familier avec l’analyse des mécanismes composés de moteur, de transmission et d’autres machines. À la fin du cours, l’étudiant.e devra appliquer la dynamique de translation et de rotation, calculer les forces et couples, vérifier les contraintes dans les pièces, utiliser le principe de conservation de l’énergie, calculer la puissance des mécanismes.
Préalable : Physique - Résistance des matériaux (203-M40-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e de réaliser un projet à partir des compétences et connaissances acquises au cours des sessions précédentes. Dans ce cours, l’étudiant.e met en pratique les étapes à suivre lors de l'élaboration d’un projet, soit de définir les objectifs du projet, faire la conception, effectuer les dessins requis et, finalement, valider les performances en les analysant. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure de concevoir un projet simple en respectant les objectifs à atteindre.
Préalable : Conception III (241-M42-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e de faire la sélection et la modification de sous-systèmes mécaniques. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à appliquer les principes de la statique, de la dynamique, de la résistance des matériaux et de la transmission de puissance de façon à être apte à rendre fonctionnel un système ou un équipement industriel. À la fin de ce cours, à l’aide de la documentation technique et de son interprétation, l’étudiant.e est en mesure d’estimer l’effet de sa solution sur la durée de vie d’un équipement, d’en qualifier son usure et ses défaillances potentielles.
Préalables : Conception III (241-M42-VM)
Analyse de mécanismes (241-M21-VM)
Physique - Cinématique (203-M30-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e de se familiariser avec plusieurs types d’outillage. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend les critères à considérer pour la conception de gabarits s’utilisant pour différents procédés de fabrication. L’étudiant.e fait ensuite l’élaboration du concept ainsi que les dessins nécessaires à la réalisation d’un gabarit pour effectuer des opérations spécifiques de fabrication. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure de définir, de concevoir et de dessiner l’outillage nécessaire à un projet de fabrication.
Préalable : Conception III (241-M42-VM)
Ce cours approfondit les notions de base en hydraulique et en pneumatique. L’étudiante ou l'étudiant est amené.e à réaliser la conception de circuits fluidiques simples de machines industrielles fixes. L’étudiant.e développe la capacité d'analyser les besoins liés au mouvement et, à l’aide de la documentation technique, à choisir les composantes existantes pour répondre aux exigences du cahier des charges.
Préalable : Circuits hydrauliques et pneumatiques (241-M23-VM)
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Description à venir
Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.
Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.
Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Description à venir
L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».
Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.
Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.
Ce cours offre une initiation aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Il permet de développer simultanément le sens de l’observation et l’imaginaire dans le but de générer des images originales à partir de la réalité observée. Ce cours explore les techniques de base du modelage par addition et soustraction et examine les techniques du dessin linéaire et de masse.
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Formation spécifique
Ce cours permet à l’étudiant.e de réaliser un projet complexe en étapes distinctes, tout en le sensibilisant aux exigences du marché du travail. L’étudiant.e doit en définir les objectifs, réaliser la conception, effectuer les dessins requis, puis valider les performances en les analysant. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure de concevoir un projet élaboré en respectant des besoins à atteindre.
Préalables : Projet de conception I (241-C50-VM)
Conception de machines (241-M51-VM)
Physique - Résistance des matériaux (203-M40-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e de faire la conception, la sélection et la modification de sous-systèmes mécaniques. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à estimer les efforts et leurs conséquences sur les choix de conception. Une grande partie de la formation a lieu dans un environnement informatique à la fine pointe. Ce cours est une introduction aux calculs d’ingénieurs et permet d’obtenir une vision plus globale de la conception. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure d’évaluer sommairement la capacité des éléments mécaniques à résister aux charges à court et long termes.
Préalables : Projet de conception I (241-C50-VM)
Conception de machines (241-M51-VM)
Physique - Résistance des matériaux (203-M40-VM)
Ce cours permet à l’étudiant.e de pousser plus loin sa compétence dans la modélisation de pièces et d’équipements. Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à utiliser différentes approches et fonctions pour optimiser les étapes de conception. L’étudiante ou l'étudiant est aussi amené à manipuler des outils de rétro-ingénierie à la fine pointe de la technologie. À la fin de ce cours, l’étudiant.e est en mesure d’optimiser son travail en conception en tenant compte des approches et des technologies à la fine pointe.
Ce cours introduit les notions de base d'un système de contrôle de la qualité dans un contexte de fabrication industrielle. Les notions abordées sont les différentes lois statistiques ainsi que les cartes de contrôle et leur usage dans un contexte de contrôle de la qualité. Le choix des méthodes de mesure en fonction de la précision requise est également mis de l'avant et fait appel aux notions de métrologie. L’étudiant.e ancre ses acquis par l’entremise d’un projet intégrateur.
Ce cours introduit les notions entourant l’entreprise et sa gestion. Il vise à soutenir l’étudiant.e dans son rôle de technicien en contexte d’entreprise. Les nouvelles organisations du travail y sont abordées sous plusieurs aspects : l’évolution historique des différentes écoles de pensée, les outils et la philosophie entourant les N.O.T. (5S, AMDEC, Kanban, OPT, etc.). Ce cours introduit les notions touchant la gestion de projet, l’ordonnancement, l’équilibrage de ligne, les notions financières entourant une production et les normes du travail au Québec.